Homepage

Remise du prix Baillet Latour 2020 de la santé et du Grant for Medical Research
1er décembre 2020 - 10h30

Encourager Soutenir Récompenser

Encourager, valoriser et stimuler l’excellence humaine en Belgique, dans une démarche rigoureuse mais ouverte sur l’évolution de la société, telle est la mission du Fonds Baillet Latour.

Le Fonds a, au fil des ans, étendu le champ de ses interventions à travers quatre pôles : la santé, la culture, l’éducation et le sport, par le biais d’allocations de fonds, de remises de prix et de bourses. Les projets et les initiatives soutenues ont tous, dans leurs domaines respectifs, une dimension belge et une vocation internationale. |

 

Découvrir le Fonds

 

Le prix de l'arbre de l'année 2020 a été attribué au Châtaigner d'Ypres

Le Fonds Baillet Latour attribue chaque année, alternativement en Flandres et en Wallonie, le Prix de l’arbre de l’année mettant ainsi en valeur les caractéristiques exceptionnelles et vénérables d’un arbre ainsi que son appartenance à notre patrimoine culturel.

Le Prix, octroyé par Le Fonds Baillet Latour, pour un montant de 2500€, est destiné à la mise en valeur de l’arbre soit par un traitement particulier nécessaire à l’arbre, l’aménagement de ses abords, sa promotion auprès de la population,…

Président

Après 12 ans à la présidence du Fonds Baillet Latour, Jan Huyghebaert cède le relais à Thomas Leysen.

Musée Horta

Le bureau et l’atelier des dessinateurs d’Horta désormais ouverts au grand public grâce au soutien du Fonds.

Covid 19

Le Fonds baillet Latour, comme la plupart de ses partenaires, n’échappent pas aux impacts négatifs du coronavirus.

La situation de pandémie mondiale et les conséquences socio- économiques qu’elle provoque, ont dès lors conduit le conseil du Fonds Baillet Latour à redéfinir et adapter ses interventions afin d’inscire son action dans la durée. Nous poursuivons notre mission en portant nos valeurs en ces temps troublés et gardons une confiance dans un avenir plus serein. Merci à tous nos partenaires qui se sont adaptés avec rapidité et résilience à cette situation nouvelle.

van de Velde

Le Fonds soutient un projet de conservation de la collection du fonds d’Archives van de Velde (un des pères de l’Art nouveau) de la Cambre.

Islams

A l’heure de la chute de Daech et de la transformation de Sainte Sophie en mosquée, la chaire des Islams contemporains fait le point sur son action.

60 ans

Le rendez-vous annuel des Paralympics Sport Awards a été marqué par la célébration des 60 ans du mouvement en Belgique.
 

Maraîchers

La coopérative semencière «cycle en terre» remporte le premier Prix Baillet Latour pour l’innovation en maraîchage

 

Brasseries

Présentation du livre sur l’histoire d’AB InBev, le plus grand groupe brassicole au monde. Un ouvrage réalisé par 4 chercheurs de l’ULB et de la KULeuven.

Marronnier

L’ arbre de la liberté, un marronnier d’Inde - vieux de deux siècles - de Warêt-la-Chaussée, sacré arbre de l’année 2019.

Prix de l'environnement 2019

Le domaine de Weerberg (Leefdaal) - appartenant à la famille de Liedekerke depuis plusieurs siècles - reçoit le prix Baillet Latour de l’environnement 2019. Ce domaine est composé de forêts et de terres agricoles dans les zones ouvertes de Leefdaal et Neerijse. Rodolphe de Liedekerke, lauréat du prix, le gère en coopération avec les agriculteurs locaux en y appliquant de nouvelles techniques agricoles destinées à la restauration de l’environnement et du sol.