IA

IA

La Ferme de la Warde lauréate de la quatrième édition de l’appel à projets « CERES - Agricultures en transition »!

La lauréate 2025 de l’appel à projet “Agricultures en Transition” est la Ferme de la Warde à Thieulain. La ferme reprise en 2018 par Christine Delcroix et Samuel Batteux, est une exploitation laitière bio en autonomie fourragère de 55 ha, engagée dans une démarche d’agroécologie et d’autonomie (énergétique, hydrique, financière). Un atelier de transformation laitière a également été développé au sein de la ferme depuis quatre ans et actuellement, la ferme emploie 4.5 ETP.

L’objectif de la ferme est de diminuer la facture d’énergie électrique et l’empreinte carbone des fermes de manière à tendre vers des fermes plus robustes, et un système alimentaire local plus viable et durable.

Concrètement, le projet vise à optimiser grâce à l’intelligence artificielle la gestion et les flux énergétiques d’une ferme en intégrant toutes les phases, à savoir production (biomasse, biométhanisation, photovoltaique, petit éolien), stockage (boiler, batterie, ..), et consommation intelligente.

De plus, le projet permettra de développer une méthodologie transposable à toutes les fermes laitières et un outil open-source qui analyse en temps réel les consommations, identifie les économies à réaliser, permet de monitorer les flux et les stockages, et de piloter des équipements.