Patrimoine
IRPA bourses
Le Fonds subventionne chaque année 6 bourses destinées à de jeunes stagiaires qui viennent parfaire leur formation de restaurateur et de chercheur au sein de l’IRPA (Institut royal du Patrimoine Artistique).
Ateliers Prométhéa
Aider les porteurs de projets à la recherche de soutiens alternatifs, notamment auprès du secteur privé, participe à la mission que Prométhéa poursuit depuis de nombreuses années. Afin d’augmenter les formations, tant dans leur nombre qu’au niveau de leur qualité, le Fonds octroie un soutien financier depuis 2015.
Musée du Cinquantenaire
KUL Gesticht de Foere
Family brewers Archives
Musées Royaux des Beaux-arts
Support financier à la première mondiale d’un projet artistique international innovant et multidisciplinaire d’étude des peintures sur panneaux des peintres flamands Jordaens et Van Dyck. Plusieurs experts internationaux vont croiser leurs connaissances à la fois techniques et scientifiques avec les méthodes des sciences humaines (analyse de style, iconographie...).
Rubenianum Fund
Crowdfunding Gauguin
Le Fonds est parrain d’une opération de crowfunding montée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en partenariat avec la plateforme Gingo Community proposant au grand public de participer à la restauration d’un tableau de Paul Gauguin : « Portrait de Mrs. Bambridge ».
Flemish masters
Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles propose un projet de présentation patrimoniale belge de grande envergure : « Flemish Masters in the Low Countries : Bruxelles 2017 à 2020 ». Celui-ci permettra un rassemblement unique d’oeuvres majeures, offrant au public une expérience innovante démontrant l’excellence belge au travers des siècles tant dans la peinture que dans la restauration et la recherche. Une occasion unique de valoriser l’important soutien du Fonds à la restauration du patrimoine emblématique belge.
Musique
Concours Reine Elisabeth
Le Fonds parraine le célèbre concours musical tant au niveau de l’organisation que de la communication. En outre, il a financé une vaste opération de recherche et de valorisation du patrimoine du concours, non seulement pour retrouver et restaurer les archives que représentent les différents documents, enregistrements audio et vidéo, et photos, mais aussi et surtout, pour les documenter et les intégrer dans une base de données cohérente et à terme sur une plateforme internet accessible aux étudiants, aux mélomanes et au public.
Chapelle musicale
Le soutien à la Chapelle Musicale se concrétise d’une part par le financement de bourses d’études pour des jeunes talents en résidence à la Chapelle. Le choix des bénéficiaires étant fait en accord avec le Fonds. Une deuxième convention porte sur le soutien à une Chaire de professeur. Enfin, une importante intervention du Fonds a permis à un terme de 4 ans d’étoffer le parc de pianos.
Orpheus Instituut
Implanté à Gand, ce centre de recherches axées sur le processus de créations musicales est mondialement réputé pour la richesse de ses travaux. Depuis 2014, il reçoit l’aide du Fonds Baillet Latour pour la construction d’un centre de connaissances basées sur des pratiques historiques, notamment à travers les instruments à clavier.
Alamire musique polyphonique
Grâce au soutien du Fonds, la Fondation Alamire (Centre international d’étude de la musique aux Pays-Bas (ancien régime)) a pu se lancer dans un important projet de numérisation de manuscrits musicaux. Des milliers d’images numériques inédites sont désormais accessibles online. Un nouveau projet de « Bibliothèque de la Polyphonie » va également bientôt voir le jour.
Flagey studio
Contius fondation
L’oeuvre de Heinrich Andreas Contius (XVIIIe siècle), intime de Bach, se perpétue à travers la construction d’un orgue d’une grandeur exceptionnelle, au coeur de l’église Saint-Michel à Louvain. La Fondation Contius, qui porte son nom et dont le but est de faire redécouvrir son art, est à l’origine de cet ambitieux projet auquel le Fonds apporte un précieux soutien.
Steinway pianowedstrijd
Instruments à cordes
Le soutien du Fonds Baillet Latour qui s’étale sur 3 ans, doit permettre à la Chapelle Musicale de développer sa politique d’acquisition et de mise à disposition d’instruments de qualité. L’enveloppe donnera à la Chapelle Musicale la possibilité d’acquérir une dizaine d’instruments à cordes modernes auprès de luthiers actuels, qui seront mis à la disposition des musiciens.
Musica Mundi School
Le Fonds Baillet Latour soutient Musica Mundi School en finançant pendant 5 ans une bourse d’étude pour un étudiant en résidence. La mission de cette école réputée établie à l’Abbaye de Fichermont sur le territoire de Waterloo, est de développer le potentiel musical et humain de jeunes talents du monde entier. Elle offre à ses élèves la possibilité de suivre simultanément une éducation scolaire générale (primaire et secondaire) et une éducation musicale professionnelle, toutes deux de haute qualité. Ces jeunes musiciens recoivent ainsi l’opportunité à la fois de fréquenter d’autres jeunes et en même temps de travailler avec de grands pédagogues et artistes.
Musiq 3
Le Fonds Baillet Latour soutient la formation et le développement de l’Orchestre du Festival Musiq’3. Cet ensemble à cordes est formé d’environ 25 jeunes musiciens tous issus du Conservatoire de Bruxelles. Il est placé sous la direction de Shirly Laub, ancienne Concertmeister du Royal Philharmonic Orchestra, professeur au Conservatoire de Bruxelles et membre fondateur de l’ensemble de musique de chambre Oxalys. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes musiciens d’orchestre en leur fournissant à la fois les outils, le réseau et des opportunités de concerts. L’Orchestre du Festival Musiq’3 aura ainsi l’occasion de découvrir la réalité du terrain et de professionnaliser son activité.
REMUA
ReMuA favorise l’intégration sociale et l’égalité des chances par la pratique collective de la musique et promeut le droit à la culture pour tous, prioritairement les jeunes. En proposant aux enfants de quartiers défavorisés une pratique musicale intensive, à la fois en temps scolaire et parascolaire (5 heures de pratique musicale collective hebdomadaire durant trois ans minimum), ReMuA conjugue un objectif éducatif, social et artistique (pouvoir chanter et jouer d’un instrument de musique). L’accessibilité (prêt d’instrument, gratuité des projets) et la recherche de l’excellence artistique forment la pierre angulaire d’une pédagogie innovante dites « socialisante » : le choeur et l’orchestre comme lieux sociaux où l’enfant et le jeune développent leurs compétences de socialisation. Le succès du projet repose sur une méthode adaptée aux publics (constitués à 80% d’enfants issus de quartiers défavorisés), un programme pédagogique précis, et des partenariats culturels forts (orchestres professionnels et institutions culturelles réputées). Le financement accordé doit permettre à ReMuA d’assurer la pérennité de son activité ainsi que son développement dans des écoles supplémentaires.
Cinéma
Vandenbunder Chaire
Les secteurs cinématographique et visuel bénéficient, depuis 2012, du soutien du Fonds à travers la Chaire Vandenbunder-Baillet Latour, implantée à l’Université d’ Anvers. Cette formation est unique en Flandre, c’est la seule qui oriente totalement les universitaires vers le cinéma et la culture visuelle. Elle attire chaque année de plus en plus d’étudiants du nord du pays et des Pays-Bas. Le soutien du Fonds a notamment permis la création d’un atelier supplémentaire.
Cinemathèque royale de Belgique
Afin de permettre aux « perles cinématographiques » particulièrement représentatives de notre 7e art de traverser le temps, le Fonds a décidé de soutenir le projet « 100 films pour 100 ans ». Celui-ci vise à la numérisation et à la restauration d’une centaine de films belges (documentaires, longs métrages, courts métrages, actualités...) sélectionnés sur base de leur valeur esthétique, historique et culturelle, avec pour objectif de permettre au public de les (re)découvrir.
Jeunes solistes grands destins
Environnement
Prix de l'environnement
Soucieux de l’environnement et du développement durable dans notre pays, le Fonds Baillet Latour récompense alternativement chaque année - en partenariat avec la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats et la Stichting Behoud Natuur en Leefmilieu Vlaanderen - un propriétaire ou un gestionnaire privé pour le projet d’aménagement ou de gestion écologique d’un domaine en Belgique.
Arbre de l'année
Chaque année, un Prix de l’arbre de l’année est attribué alternativement en Flandre et en Wallonnie, afin de mettre en valeur des arbres remarquables, comme partie importante de notre patrimoine naturel et culturel, dignes de notre attention.
Domaine de graux
Les 120 ha du domaine agricole de Graux sont gérés selon les principes de la permaculture et de l’agroécologie en vue d’une meilleure connaissance des ressources de la nature et de la construction d’un modèle durable de haute productivité qualitative et quantitative. Le Fonds apporte son soutien à cette recherche de « ferme idéale ».
Station polaire
Le Fonds Baillet Latour accompagne, depuis 2007, la recherche scientifique en milieu polaire, dont la Belgique est pionnière depuis l’installation - à l’initiative de l’explorateur Alain Hubert - de la Station Princesse Elisabeth en Antarctique. Seule station de recherche polaire « zéro émission » de l’Antarctique dotée de matériel de pointe et dont la reconnaissance est aujourd’hui internationale, elle attire des scientifiques du monde entier venus étudier les mécanismes environnementaux et climatiques de notre planète. L’apport financier du Fonds a contribué à l’achat d’équipements de haute technologie indispensables à la recherche et à la production d’un court métrage destiné à promouvoir les défis de ce projet inédit auprès du grand public. De plus, un Prix « Baillet Latour Antarctica Fellowship » sous forme d’une bourse d’études pendant 2 ans offre à tout jeune doctorant ou post-doctorant, sans distinction de nationalité, l’opportunité de poursuivre ses recherches au départ de la Station Princesse Elisabeth.
Chaire en Agricultures Nouvelles
Le Fonds accompagne les changements vers les nouveaux modèles d’agriculture notamment par le soutien à la création en septembre 2018 d’une Chaire académique en Agricultures Nouvelles. Son ambition est de mieux comprendre et de développer de nouveaux modèles basés sur les principes de l’agro-écologie et de l’agriculture durable. L’accent sera mis sur les recherches en sciences du sol. Parallèlement, une mise en pratique des recherches académiques sera appliquée sur le site de la “ Ferme maraîchère de Lauzelle “ (bâtiment et terrains agricoles destinés à des initiatives maraîchères innovantes) et constituera une plateforme d’essai de production maraîchère agro-écologique.
Recherche doctorale en nutrition - santé
Actuellement les choix en matière de production maraîchères et fructifères sont rarement guidés par le contenu nutritionnel des produits. Or, des choix plus orientés pourraient également être profitables à leur rentabilité économique de cette production. Le Professeur Yvan Larondelle a élaboré un programme de recherche intégrée, en collaboration avec l’initiative « Louvain4Nutrition » dans le cadre de la Chaire «Agricultures Nouvelles» à la Ferme de Lauzelle. Son but est de concevoir et d’évaluer des repas complets innovants et pratiques, visant une action alimentaire préventive, voire curative, par rapport à un ensemble de troubles et pathologies chroniques, et associant une base de légumes et fruits produits localement et de qualité différenciée avec des compléments constitués d’ingrédients hyper-nutritionnels (richesse en nutriments et en composés bioactifs).
Uitkerkse Polder
Natuurpunt est une association indépendante forte de près de 100.000 membres qui a pour objectif de protéger la nature et améliorer la biodiversité en Flandre. Son action repose sur la création et la gestion de réserves naturelles. Le Polder d’Uitkerkse - site Natura 2000 - est un espace préservé de 1400 Ha, situé du côté est du littoral flamand, et constitué d’une succession de pré-salés dont le biotope extrêmement rare abrite des espèces végétales et aviaires très particulières. Or, pour préserver ce paysage naturel et culturel séculaire, il est impératif de rétablir un certain niveau d’eau menacé par l’agriculture intensive. Cet objectif ne peut être atteint que par des achats de terrains stratégiques, afin d’assurer une gestion plus écologique de l’eau.