Patrimoine
IRPA bourses
Le Fonds subventionne chaque année certaines bourses destinées à de jeunes stagiaires qui viennent parfaire leur formation de restaurateur et de chercheur au sein de l’IRPA (Institut royal du Patrimoine Artistique).
Musée du Cinquantenaire
KUL Gesticht de Foere
Family brewers Archives
Musées Royaux des Beaux-arts
Support financier à la première mondiale d’un projet artistique international innovant et multidisciplinaire d’étude des peintures sur panneaux des peintres flamands Jordaens et Van Dyck. Plusieurs experts internationaux vont croiser leurs connaissances à la fois techniques et scientifiques avec les méthodes des sciences humaines (analyse de style, iconographie...).
Rubenianum Fund
Voyage dans la restauration
Depuis 2000 le Fonds a financé d’innombrables restaurations d’éléments remarquables du patrimoine belge ancien ou contemporain. L’ensemble du pays est concerné ainsi que toutes les disciplines : peinture, textile, sculpture bois ou pierre, vitraux, meubles, livres etc.
Pour bénéficier de ce soutien toute institution publique peut répondre à un appel à projets coordonné par la Fondation Roi Baudouin à condition que l’œuvre soit remise à disposition du public.
Les techniques à disposition des restaurateurs sont au fil du temps devenues extrêmement sophistiquées et permettent de lire dans l’œuvre et de remonter dans le passé pour nous raconter comment celle-ci a été créée et également pour établir un diagnostic tel un médecin le ferait pour son patient.
Cela implique hélas une augmentation souvent importante du budget à consacrer à la restauration mais c’est le passage obligé pour permettre aux générations futures d’admirer des œuvres d’importance mondiale tel l’Agneau mystique des frères van Eyck.
La formation des jeunes à ces métiers passionnants est évidemment également essentielle et le Fonds subsidie chaque année à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique quelques bourses.
Chair advanced imaging technologies for the arts
Cette chaire, installée dans le département de chimie de la Faculté des Sciences de l’Université d’Anvers, se distingue dans l’analyse chimique de peintures. Le travail, réalisé à partir de scans, permet d’obtenir des images, mais aussi de révéler les éléments chimiques présents. Ce qui a permis, par exemple, de découvrir une ” surpeinture ” à l’arrière des panneaux de l’Agneau Mystique. Ces données sont donc d’une valeur inestimable pour maints experts, et notamment pour les restaurateurs.
Cinémathèque royale de Belgique
Afin de permettre aux « perles cinématographiques » particulièrement représentatives de notre 7e art de traverser le temps, le Fonds a soutenu pendant 3 ans le projet « 100 films pour 100 ans » qui consiste en la numérisation et la restauration d’une centaine de films belges (documentaires, longs métrages, courts métrages, actualités...) sélectionnés sur base de leur valeur esthétique, historique et culturelle, avec pour objectif de permettre au public de les (re)découvrir.
Musique
Concours Reine Elisabeth
Le Fonds parraine le célèbre concours musical tant au niveau de l’organisation que de la communication. En outre, il a financé une vaste opération de recherche et de valorisation du patrimoine du concours, non seulement pour retrouver et restaurer les archives que représentent les différents documents, enregistrements audio et vidéo, et photos, mais aussi et surtout, pour les documenter et les intégrer dans une base de données cohérente et à terme sur une plateforme internet accessible aux étudiants, aux mélomanes et au public.
Chapelle musicale
Le soutien à la Chapelle Musicale se concrétise d’une part par le financement de bourses d’études pour des jeunes talents en résidence à la Chapelle. Le choix des bénéficiaires étant fait en accord avec le Fonds. Une deuxième convention porte sur le soutien à une Chaire de professeur. Enfin, une importante intervention du Fonds a permis d’étoffer le parc de pianos.
Orpheus Instituut
Implanté à Gand, ce centre de recherches axées sur le processus de créations musicales est mondialement réputé pour la richesse de ses travaux. Depuis 2014, il reçoit l’aide du Fonds Baillet Latour pour la construction d’un centre de connaissances basées sur des pratiques historiques, notamment à travers les instruments à clavier.
Musica Mundi School
Le Fonds Baillet Latour soutient Musica Mundi School en finançant pendant 5 ans une bourse d’étude pour un étudiant en résidence. La mission de cette école réputée établie à l’Abbaye de Fichermont sur le territoire de Waterloo, est de développer le potentiel musical et humain de jeunes talents du monde entier. Elle offre à ses élèves la possibilité de suivre simultanément une éducation scolaire générale (primaire et secondaire) et une éducation musicale professionnelle, toutes deux de haute qualité. Ces jeunes musiciens recoivent ainsi l’opportunité à la fois de fréquenter d’autres jeunes et en même temps de travailler avec de grands pédagogues et artistes.