Santé

Les prix Baillet Latour

Biomedical Award

Le « Baillet Latour Biomedical Award » consacrera à partir de 2022, chaque année, 1 million d’euros à la recherche biomédicale en Belgique en vue de soutenir pendant 5 ans la carrière de jeunes chercheurs/chercheuses prometteurs dans le domaine des sciences biomédicales. Cet Award constitue un soutien, un encouragement, un accompagnement au développement d’une carrière de chercheurs/chercheuses talentueux en Belgique et doit ainsi leur donner l’occasion d’étoffer leur carrière et de l’ouvrir à de plus vastes horizons.

Call for Application BLBA 2024

Application on https://www.blba.be/ 

 

Toutes les photos

 

Tous les lauréats

Prix de la santé

C’est par le Prix de la Santé que le Fonds Baillet Latour a entamé ses activités de soutien en 1979. Ce Prix international, au départ bisannuel puis attribué chaque année depuis 2000, fut la plus importante distinction scientifique internationale décernée en Belgique.

En 2006 ce Prix est devenu thématique, chaque thème revenant tous les 5 ans : maladies métaboliques, maladies infectieuses, maladies neurologiques, cancer et maladies cardio-vasculaires. Au même titre que le Grant for Medical Research, le Prix de la Santé a été remis pour la dernière fois en 2020 avant de d'être remplacé à partir de 2022 par le Baillet Latour Biomedical Award.

Prix de la recherche clinique

Le Fonds a récompensé durant 8 ans, à raison de 2 prix par an, les avancées personnelles majeures réalisées par des chercheurs cliniciens affiliés à des institutions académiques ; l’une, francophone et l’autre, néerlandophone.

 

Tous les lauréats

Toutes les photos

Grant for medical research

A partir de 2015 un nouveau crédit fut octroyé chaque année à un jeune chef de groupe pour financer un projet de recherches dans une Université ou un Hôpital Universitaire belge sur le thème du Prix de la Santé décerné la même année. Une somme annuelle de 150.000 euro était allouée à son laboratoire pendant 3 ans avec prolongation possible de 2 ans.

Au même titre que le Prix de Santé, le Grant for Medical Research a été remis pour la dernière fois en 2020 avant de d'être remplacé à partir de 2022 par le Baillet Latour Biomedical Award.

Recherche médicale

EORTC SPECTArare

Le projet SPECTArare de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer) consiste en une plate-forme de dépistage des tumeurs rares. Celles-ci concernent 4.300.000 cas en Europe et nécessitent une approche particulière en raison de leur rareté.

C’est une initiative paneuropéenne dont les résultats à terme seront d’un grand secours dans le traitement de ces pathologies. Le Fonds Baillet Latour a soutenu ce projet de 2016 à 2018.

Recherche sur les cellules souches

Soutenu depuis 2014 par le Fonds, le projet de recherche sur les cellules souches mené par le professeur Cédric Blanpain (ULB) doit permettre de mieux comprendre les mécanismes contrôlant l’hétérogénéité tumorale et son implication tant dans le traitement du cancer que dans le développement d’une médecine plus personnalisée.

Immunotherapy of cancer

Le Fonds a contribué financièrement à ce projet consistant au développement d’un traitement particulier d’immunothérapie initié par la VUB. Une sorte de « vaccination » personnalisée du patient contre les cellules tumorales restantes après les traitements « classiques » d'un cancer en vue de restreindre les risques de récidive (métastases).

Big against breast cancer

Une étude unique en son genre réalisée par le BIG (Breast International Group). Elle doit permettre de déterminer dans quelle mesure un traitement hormonal peut être suspendu pendant une période de 2 ans maximum, le temps de concevoir un enfant sans augmenter les risques de récidive de cancer du sein.

Cellular Immunotherapy - T-Cell Redirection

Le Centre de thérapie cellulaire et de médecine régénératrice de l’UZ Antwerp (CCRG), dirigé par le professeur Zwi Berneman, mène des recherches scientifiques pionnières sur l’immunothérapie cellulaire. En 2015, il a été le premier centre universitaire et médical en Belgique à recevoir une licence de fabrication de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé pour la production de cellules dendritiques. Le principe est celui d’un vaccin anticancéreux personnalisé : une fois traitées, les cellules d’un patient stimulent son système immunitaire pour qu’il reconnaisse et attaque les cellules tumorales. La recherche qui a été financée par le Fonds a visé au développement d'une nouvelle méthodologie d’immunothérapie cellulaire en réorientant les lymphocytes T (‘T-cell redirection’) contre la protéine universelle de Wilms associée à la tumeur. Ce recentrage serait effectué à l’aide d’une technologie non virale et cliniquement sûre.

Innovation

EUFOREA

Un soutien financier du Fonds accordé au forum européen Euforea destiné à favoriser l’éducation, la recherche et la collaboration entre les spécialistes dans la lutte contre les maladies chroniques respiratoires.

Translational medicine

Soutien à un projet de formation novateur de l’ULB consistant en un programme interdisciplinaire (médecine, pharmacie, économie, management, sciences appliquées...) visant à créer une formation médicale de pointe. Le programme comprendra au moins une Chaire professorale et a pour vocation d’acquérir à terme une dimension inter-universitaire belge et internationale.

Metabolite repair diseases

L’Institut de Duve est un institut de recherche biomédicale multidisciplinaire hébergeant plusieurs laboratoires de recherche de la faculté de médecine de l’UCLouvain, ainsi que la branche bruxelloise de L’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer. Les travaux de recherche soutenus par le Fonds Baillet Latour, visent à élucider un nouveau groupe de maladies neurométaboliques dans lesquelles le défaut génétique mène à une déficience dans la réparation métabolique (‘erreurs innées du métabolisme’).

Ce projet devrait permettre la compréhension des mécanismes physiopathologiques de maladies encore incomprises et d’ouvrir ainsi des perspectives thérapeutiques. Le soutien financier a permis entre autres l’acquisition d’un spectromètre de masse à haute résolution pour effectuer les analyses requises par le projet de recherche.