Nieuws 2019

Prix de l'environnement 2019

Le domaine de Weerberg (Leefdaal) - appartenant à la famille de Liedekerque depuis plusieurs siècles - reçoit le prix Baillet Latour de l’environnement 2019. Ce domaine est composé de forêts et de terres agricoles dans les zones ouvertes de Leefdaal et Neerijse. Rodolphe de Liedekerque, lauréat du prix, le gère en coopération avec les agriculteurs locaux en y appliquant de nouvelles techniques agricoles destinées à la restauration de l’environnement et du sol. Plusieurs initiatives ont été prises également pour garantir un habitat à des espèces animales, dont le crapaud accoucheur, une espèce protégée européenne.

Toutes les photos

Exceptionnel Bruegel

Pour l’année Bruegel, la Bibliothèque royale sort de ses réserves toutes les estampes de l’artiste et quelques dessins de scènes boschiennes et de paysages.

Bruegel était d’abord un formidable dessinateur qui travailla à Anvers pour Hieronymous Cock, le plus grand éditeur de gravures de l’époque. Il s’inspira d’abord de Bosch et de ses «monstres». S’ensuivirent des gravures sur les thêmes du vice et de la vertu. De son voyage en Italie, il ramena de splendides dessins de paysages alpestres. D’autres thêmes sont également représentés comme les bateaux ou les scènes villageoises. Tout le mystère et le génie de Bruegel éclatent dans cette exposition soutenue par le Fonds (KBR jusqu’au 16 février 2020).

Toutes les photos

Trésors

Exhibition temporaire au Trésor de la Cathédrale de Liège des archives du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806).

Il s’agit d’un des plus anciens, des plus riches et des plus précieux fonds d’archives liégeois. Divers partenariats (dont celui avec le Fonds) ont permis cette retauration longue de 6 ans qui a pu redonner vie à plus de 220 dossiers de procès, soit près de 25.000 feuillets et parchemins. En outre, 28 belles pièces dont la reproduction du retable de Stavelot ainsi qu’une vue du quai sur Meuse ont fait l’objet de soins particuliers. (Salle Léon Dewez jusqu’au 2 février 2020).

Toutes les photos

Handisport 2019

Soirée de Gala et de fundraising pour la Ligue handisport francophone animée par son parrain Jean-Michel Saive et Dominique Monami.

Plus d’une centaine d’invités se sont retrouvés à la Dieteren Gallery pour cette soirée d’exception en compagnie d’athlètes paralympiques médaillés et de grands noms du sport belge. Après le discours de la présidente Anne D’Ieteren, le public eut droit à un intermezzo musical par la mezzo-soprano Isabelle Everarts de Velp accompagnée d’Olga Konova au piano. Les bénéfices de cette soirée sont destinés à soutenir la promotion et l’accès au handisport pour tous les jeunes en situation de handicap.

Toutes les photos

Sein

Plus de 150 participants - dont la Reine Mathilde - ont assisté à une conférence sur l’évolution de la recherche sur la cancer du sein.

«Traitement du cancer du sein : passé, présent et futur», tel était le thême de cette conférence organisée par le Professeur Martine Piccart, à l’occasion des 20 ans du BIG (le plus grand réseau international de recherches académiques - soutenu par le Fonds -). Parmi les intervenants figuraient le Professeur David Cameron (UK), le Docteur Alberto Costa (IT), la Princesse Amaury de Merode en tant que Présidente du Comité des Ambassadeurs du BIG et Mme Betty Baligant, survivante du cancer du sein.

Toutes les photos

Van Damme

Le stade Roi Baudouin accueillait la 43e édition du Mémorial Van Damme, l’occasion de clôturer la saison d’athlétisme et de féliciter les athlètes belges

En prélude, le Youth Memorial offrit aux meilleurs scolaires belges - garçons et filles- la chance de fouler la piste devant 40..000 spectateurs. L’affiche des ainés proposait 14 champions olympiques, 23 champions du monde et 14 champions d’Europe pour ce dernier rendez-vous de la Diamond League, ultime chance de qualification pour les mondiaux de Doha. On notera au final la 3e place de Nassifatou Thiam à la hauteur et la victoire de Isaac Kimeli au 5000 m, sésame pour les JO de Tokyo.

Toutes les photos